Historique du club

Palente Besançon Handball

En 1971, une section handball du club omnisport de l’ASPTT Besançon. Ses licenciés étaient issus principalement du monde de la Poste mais le club était largement ouvert au quartier. Un partenariat s’est alors réalisé très vite avec le collège Proudhon où une section sport études handball s’est développée. Cette dernière alimentait de manière naturelle les sections jeunes, car le professeur en charge de la section effectuait une détection tous les ans dans les écoles primaires du quartier.

En 1996, l’ASPTT décide de mettre fin en pleine saison sportive de l’activité Handball. Informé de cette situation, le Président de la MJC Palente propose un sauvetage du club en lui offrant une section sportive.

En 2000, Création de l’Association Sportive Palente Orchamps Handball Besançon (ASPOHB), suite à un désaccord entre les dirigeants du handball et la MJC Palente.

En 2008, l’équipe N3 masculine échappe à la relégation tandis que les filles accèdent pour la première fois à la Nationale 1.

En 2015, l’ASPOHB signe la convention avec l’Entente Sportive Bisontine Masculin (ESBM), pour les -18G, -15G dans le cadre de la création du Grand Besançon Handball (GBDH).

En 2016, l’ASPOHB devient Palente Besançon Handball (PBHB) et ouvre une nouvelle ère avec une équipe Senior Fille en Nationale 1, sa réserve en Nationale 3 et les garçons en Prenationale.

En 2018, l’équipe première garçons accède en Nationale 3 ! Ainsi que la réserve féminine en Nationale 3 Territoriale.

En 2019, les joueuses de Cheikh SECK (entraîneur N1F) accèdent pour la première fois à la Deuxième Division !

En 2020, suite à la crise sanitaire que connait le pays, les championnats ont été stopper en cours de saison. Ce qui n’a pas permis à la Deuxième Division de se maintenir. Un recrutement de qualité laisse à penser qu’une remontée direct lors de la prochaine saison est possible. La réserve des garçons retrouvent le niveau régional (seule équipe à monter).